Ceci est le blog de la professeur Luciana Cavalheiro et de ses étudiants de français au Basique II à l'Unilinguas.

mercredi 22 juin 2011

Les carnets


Il y a eu un jour où Nicolas et ses collègue n'ont pas rigolé dans l'école. Ils ne sont pas sortis très vite quand la cloche a sonné à la fin de la classe. Au lieu de courir comme d'habitude, ils sont sortis doucement: c'était le jour des carnets!

C'est le directeur qui est allé à la classe pour distribuer les carnets et les papas devaient les signer. Le directeur a dit qu'il a jamais vu une classe aussi dissipé et Clotaire s'est mis à pleurer. Lui, il est le dernier de la classe et tout les mois, comme son carnet il n'est pas bon, Clotaire reste sans dessert et télévision. Son papa va voir la télé chez des voisins! Nicolas est considéré un éleve turbulent, souvent distrait et pourrait faire mieux, aussi comme tout ses collègues, moins Agnan, le chouchou de la maîtresse.

Dans la rue, ils sont allés en traînant les pieds. Alceste s'est arrêté devant la pâtisserie pour faire des provisions. Il a acheté six pains au chocolat et il a commencé à manger tout de suite. Eudes a proposé à Nicolas d'aller dormir chez lui si Nicolas avait peur de rentrer à sa maison. Eudes il n'a pas peur. Il va regarder son papa des les yeux et son papa va signer le carnet sans rien dire. Mais quand ils ont arreté devant chez Eudes, il est entrée et Nicolas a attendu. Alors, Nicolas a entendu une claque et le papa d'Eudes l'a envoié au lit sans dessert. Eudes a pleuré. Donc Nicolas, pas de choix, il dois aller chez lui. Il a marché en faisant attention de ne pas mettre les pieds sur les raies entre les pavés, très facile parce que lui n'aillait pas vite.

Il dèjá imaginait ce que son papa dirait, que lui était toujours le premier de sa classe, qu'il a gagné le tableaux d'honneur, mais qu'il les a perdu dans le déménagement quand il s'est marrié. En suite son papa dirait qu'il sera pauvre, que les gens vont le montrer du doigt et on va rigoler: "C'est Nicolas, celui qui avait des mauvaises notes à l'école. Nicolas sait que son papa parlera de tous ses efforts pour donner une bonne education et que lui n'aura pas de dessert et ne peux pas aller au cinéma. C'est comme tout les mois. Nicolas a pensé qu'il allait affronter son papa et lui dirait qu'il allait quitter la maison et partirait très loin et faire beaucoup d'argent et mènerait ses parents
au cinema et les gens n'allait pas rigoler.

C'était trop tard et Nicolas a commencé à marcher très vite avec une grosse boute dans la gorge. Quand il est rentré, son papa était en train de parler avec sa maman. Le papa de Nicolas n'avait pas l'air content, ils ont discuté sur les factures de la maison. Nicolas, alors, l'a donné le carnet, il a ouvert le carnet, il a signé et a continué à discuter avec la maman de Nicolas. Il est allé à la chambre et s'est mis à pleurer, parce que, il pense, que si son papa et sa maman l'aimait, ils s'occuperaient un peut plus de lui!

1 commentaire:

  1. Fernanda, Eu aconselharia esperar passar essa correria de final de ano para aproveitar melhor Paris!

    Tentei ver o seu blog, é um blog coletivo? Tb tenho muita coisa para escrever no blog, mas estou superatrasada, principalmente com as viagens!

    Ainda não conheço Marseille, então as dicas serão superúteis!!!

    RépondreSupprimer