Ceci est le blog de la professeur Luciana Cavalheiro et de ses étudiants de français au Basique II à l'Unilinguas.

mardi 21 juin 2011

On a répété pour le ministre


Le directeur a annoncé la visite du ministre à l'école le lendemain. Le ministre a été un élève de l'école et le directeur a voulu faire quelque chose d'espécial pour lui. A cause de ça, les étudiants devaient répéter. D'abord, ils ont chanté La Marseillaise avec Mademoiselle Vanderblergue, la professeur de chant. Pourtant, il y avait un problème: les petits chantaient un peu en avance sur les grands. La professeur a grondé les petits, mais Nicolas a pensé que cela n'a pas été juste, parce que les grands étaient en retard, alors les petits ont gagné! On a changé d'idée: les petits se sont arrêtés de chanter et seulement faisaient semblant.

Après, le directeur a dit qu'il voulait donner des fleurs pour le visiteur important. Donc, il a choisi trois garçons pour faire ça: Nicolas, Eudes et Agnan, qui était le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse. Il a dit qu'il voulait encore mettre un noeud blanc, blue ou rouge (les couleurs de France) dans leurs cheveux. De toute façon, pour la répétition, le directeur a eu besoin seulement de quelque chose ressemblant à des fleurs. Le Brouillon, qui était le surveillant, a eu une idée: il a trouvé trois plumeaux. Le directeur a été surpris, mais il a accepté et il a donné un “bouquet” à chacun. Les étudiants ont supposé que le directeur était le ministre et ils leur ont donné les plumeaux.

Geoffroy a commencé a rire et le directeur a demandé pourquoi. Le garçon a repondu: l'idée de mettre un noeud dans les cheveux des Nicolas, Eudes et Agnan était très drôle. Eudes n'a pas aimé écouter ça et tout le monde a commencé a se battre et a courir partout, sauf Agnan, qui criait que personne ne l'aimait. Le lendemain, le ministre est venu, mais les petits n'ont le pas vu, parce qu'ils étaient à la buanderie et la porte était fermée à clef!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire