Ceci est le blog de la professeur Luciana Cavalheiro et de ses étudiants de français au Basique II à l'Unilinguas.

samedi 28 mai 2011

Un souvenir qu´on va chérir


Un matin, Nicolas et ses amis sont arrivés à l'école très heureux, parce que ce jour ils allaient prendre une photo du groupe, ce qui serait un souvenir qu´ils vont chérir toute leur vie. La professeur avait demandé à toute le monde d'aller à l'école bien soigné et peignés ce jour.

Quand Nicolas est venu à l'école tous ses collègues étaient déjà là. Geoffroy était habillé comme un Martien.

Le photographe était là avec son appareil photo et la professeur a demandé que la photo soit prise rapidement, parce que les garçons perdaient leur cours d´arithmétique. Agnan, le première de la classe et le chouchou de la professeur, n'aime pas manquer la classe.

Les garçons étaient très enthousiastes et la professeur menaçait les garçons que s'ils ne se calmaient pas, ils allaient en classe sans prendre la photo.

Le photographe a demandé que les garçons reste sur trois rangées pour la photo: la première rangée assis par terre, la deuxième rangée à côté de la professeur et la troisième rangée debout sur les caisses.

Les garçons sont allés chercher les caisses dans la cave de l'école et ils ont sali leur front à la cave. Les seuls qui ont été nettoyés après la recherche des caisses ont été Agnan et Geoffrey. Tous les autres garçons ont dû aller aux toilettes pour se laver de sorte qu'ils puissent prendre la photo.

Les garçons sont de retour et peignés un peu humide, mais le photographe a dit qu'il n'aimait pas pour la photo, il ne serait pas beau voir ça. Il a demandé les jeunes de prendre position pour la photo, les plus petits à l'avant et les meilleurs dans les cases.

En organisant les garçons ont commencé à se battre parce que tout le monde voulait être dans la troisième rangée. Pendant que les garçons se disputaient, Geoffrey s'est intéressé à l'équipement du photographe et a commencé à poser plusieurs questions sur le appareil. Le photographe a semblé surpris par l'intérêt de l'enfant et Geoffrey renvoyé à sa place.

Les garçons ont été disposés en trois rangées. Nicolas a été dans la première rangée à côté de Alceste. Alceste, qui est un garçon très grand, il a mangé tout le temps. Il avait une tartine de confiture quand le photographe lui a dit d'arrêter de manger. La professeur lui a dit de laisser tomber la tartine. Alceste a été surpris par le cri de la professeur et frappa la tartine sur sa chemise.

La professeur a demandé à Eudes, qui était à la deuxième rangée, d'échanger sa place avec Alceste pour qu´on ne voie pas la tache sur la chemise. En raison de l'échange, les garçons sont retournés au combat. La professeur a commencé à distribuer des punitions à tout le monde, en essayant de calmer la foule.

À la fin de la confusion, elle a promis de retirer toutes les peines si les garçons se comportaint et continuaient tout droit à la photo. Tout le monde s'est accordé à obéir. Les garçons dans la position requise et en souriant.

Mais après toute cette confusion, on s´est aperçu que le photographe est parti. Il était parti, sans rien dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire